Oncologie médicale

ACTIVITÉ

LA CHIMIOTHÉRAPIE

La chimiothérapie est un traitement médicamenteux administré par voie orale ou injectable et qui utilise une ou plusieurs molécules anti-tumorales : on parle de protocole de chimiothérapie.
La chimiothérapie peut être administrée avant ou après la chirurgie. Le plus souvent, elle est prescrite en situation adjuvante, c’est-à-dire après l’opération, pour limiter le risque de récidive.

LES THÉRAPIES CIBLÉES

Les thérapies ciblées forment une classe innovante de médicaments anticancéreux, ils agissent spécifiquement sur les cellules cancéreuses en ciblant une caractéristique propre à celles-ci,
Ces traitements sont le plus souvent associés à une chimiothérapie conventionnelle et ont permis d’améliorer de façon importante le pronostic de ces formes de cancer.

HORMONOTHERAPIE

L’hormonothérapie est un traitement administré par voie orale. Elle complète ou se substitue à la chimiothérapie. Elle a pour objectif de limiter le risque de récidive en empêchant les cellules tumorales de recevoir les hormones  nécessaires à leur développement.
Dans d’autres cas, elle est utilisée avant l’opération pour réduire la taille de la tumeur et permettre une chirurgie conservatrice. Elle est uniquement possible lorsque la tumeur est hormonosensible, c’est-à-dire lorsque des récepteurs hormonaux ont été mis en évidence au niveau des cellules tumorales.

PLATEAU TECHNIQUE

L’hôpital du jour d’oncologie est doté d’un service composé de 04 chambres d’hospitalisation et totalisant 07 lits ;
Le service est aussi équipé d’une hotte à flux laminaire permettant la préparation de la chimiothérapie en toute sécurité.
Cette unité dédiée au traitement ambulatoire permet de délivrer aux patients des cures de :

• Chimiothérapie
  • Thérapie ciblée
  • Hormonothérapie

Une unité de consultation permet le suivi des patients avec une prise en charge en ambulatoire de haute expertise dans un cadre sécurisant.

Diaporama