LES TRAITEMENTS

Thérapies Ciblées

Les thérapies ciblées forment une classe innovante de médicaments anticancéreux, ils agissent spécifiquement sur les cellules cancéreuses en ciblant une caractéristique propre à celles-ci,
Ces traitements sont le plus souvent associés à une chimiothérapie conventionnelle et ont permis d’améliorer de façon importante le pronostic de ces formes de cancer.

Chirurgie

La chirurgie est assurée pour la prise en charge des affections cancéreuses. Deux salles entièrement équipées dans le domaine de la chirurgie oncologique permettent le traitement de plusieurs affections sénologiques, gynécologiques, digestives, endocriennes, thoraciques, urologiques et neurochirurgicales.
Le bloc opératoire dispose d’une unité propre de stérilisation in situ, ainsi que d’une salle de réveil dotée de trois lits équipés de matériel de réanimation moderne (scopes, respirateur, etc …)
Par ailleurs, à coté de la chirurgie curative, la chirurgie réparatrice et de reconstruction plastique occupe une place importante dans la prise en charge des patients cancéreux.

Hormonothérapie

L’hormonothérapie est un traitement administré par voie orale. Elle complète ou se substitue à la chimiothérapie. Elle a pour objectif de limiter le risque de récidive en empêchant les cellules tumorales de recevoir les hormones  nécessaires à leur développement.
Dans d’autres cas, elle est utilisée avant l’opération pour réduire la taille de la tumeur et permettre une chirurgie conservatrice. Elle est uniquement possible lorsque la tumeur est hormonosensible, c’est-à-dire lorsque des récepteurs hormonaux ont été mis en évidence au niveau des cellules tumorales.

Chimiothérapie

La chimiothérapie est un traitement médicamenteux administré par voie orale ou injectable et qui utilise une ou plusieurs molécules anti-tumorales : on parle de protocole de chimiothérapie.
La chimiothérapie peut être administrée avant ou après la chirurgie.
Le plus souvent, elle est prescrite en situation adjuvante, c’est-à-dire après l’opération, pour limiter le risque de récidive.

Radiothérapie

 

Iratherapie

L'iratherapie consiste en l'administration d'iode 131 radioactif. Ce traitement consiste à détruire les cellules thyroïdiennes grace a l'effet des rayonnements bêta. Ce traitement se fait de manière physiologique en respectant le métabolisme du corps humain.
Deux indications bien précises , l'hyperthyroïdie et le cancer différencié de la thyroïde. Dans les deux cas une préparation spécifique est faite avant l'administration.
Pour les cancer , le patient est confiné dans une chambre spéciale pendant une durée spécifique. L'indication est posée par l'endocrinologue, l'oncologie ou le médecin nucleaire.

Traitement par les rayons gamma par voie métabolique.